Vous lisez actuellement
Choix du terrain pour construire : nos conseils

Choix du terrain pour construire : nos conseils

terrain pour construire maison

C’est décidé, vous allez construire votre propre maison ! S’il s’agit effectivement de la meilleure façon d’avoir une habitation 100% à votre image, ce projet implique beaucoup de réflexion. En effet, vous vous interrogez très certainement sur le choix du terrain pour construire : afin de prendre une décision éclairée, nous vous présentons les principaux critères importants à prendre en considération à cette étape précise.

Choix du terrain pour construire : le prix avant tout !

Le prix du terrain fait partie des premières caractéristiques qui vont naturellement attirer votre attention. Vous savez pertinemment qu’il s’agit d’un investissement important, mais vous gardez aussi à l’esprit que vous aurez d’autres dépenses bien plus conséquentes, ensuite, pour construire la maison. C’est la raison pour laquelle vous devez vous fixer un budget à ne pas dépasser. Budget qui doit naturellement tenir compte de vos aspirations pour la maison et des coûts associés !

Vous cherchez un terrain pour construire ? Consultez nos annonces.

L’emplacement du terrain pour construire

En toute logique, un terrain plus excentré vous coûtera moins cher qu’un terrain proche de la ville et placé sur un secteur très prisé. Ici, c’est à vous de savoir quelles sont vos priorités. Au-delà des installations présentes au moment de l’achat, récoltez un maximum d’informations pour vous projeter. En effet, certains terrains sont en vente dans de vastes lotissements qui sont amenés à se transformer à court terme. Le quartier peut vous sembler assez vide au moment de l’acquisition, mais des commerces et services peuvent apparaître avec la construction des différents bâtiments… Ce qui va naturellement améliorer la qualité de vie sur place. Il ne suffit donc pas de faire une photographie de l’environnement proche à l’instant T, mais bel et bien de savoir ce que va devenir le quartier.

La viabilisation du terrain avant construction

Un terrain viabilisé va naturellement vous coûter plus cher, parce qu’il est déjà raccordé aux réseaux d’eau, électricité, gaz et assainissement. En revanche, si vous achetez un terrain à viabiliser moins cher, il faudra prévoir ces travaux qui représentent un coût supplémentaire. Prenez le temps de comparer les différentes offres et de demander des devis, afin de savoir quel est le choix de terrain pour maison le plus avantageux pour vous.

Les nuisances potentielles

Bruits, odeurs, pollution, passages incessants : les nuisances peuvent rendre la vie des résidents impossible. C’est la raison pour laquelle on recommande de revenir plusieurs fois voir le même terrain, idéalement pendant des journées différentes et à des horaires variables. L’enjeu, ici, est d’éliminer tout risque de nuisance qui pourrait vous faire regretter votre choix après l’emménagement.

Parmi les principales sources de nuisances à vérifier, on cite la proximité avec des voies de chemin de fer, la présence d’un couloir aérien au-dessus de l’habitation, la proximité avec une ou plusieurs grande(s) route(s) ou encore un carrefour, rond-point ou lieu de passage important.

Découvrez toutes nos annonces immobilières en ligne.

Voir aussi
Acheter maintenant ou attendre que le prix baisse

L’orientation

Un terrain exposé sud vous permettra de profiter davantage du soleil, et d’avoir moins de dépenses en chauffage l’hiver. L’exposition nord, à l’inverse, pourra vous apporter une fraîcheur agréable en été… mais impliquera des dépenses énergétiques supérieures pendant les journées les plus froides, même avec une excellente isolation. Au-delà de l’orientation, pensez aussi aux murs et autres arbres / bâtiments qui peuvent bloquer le passage du soleil et avoir des répercussions sur votre qualité de vie, dans la maison comme au jardin.

Pour finir, n’oubliez pas de vous renseigner au sujet des contraintes de construction propres à votre terrain. N’hésitez pas à vous rendre dans l’hôtel de ville / administration communale dont vous dépendez : on pourra vous communiquer les obligations en vigueur. À bien anticiper pour éviter de regretter le choix de votre terrain pour votre maison familiale !

Retour en haut