Vendre un bien immobilier, c’est déjà un défi. Mais quand votre maison a une histoire, une architecture particulière ou des caractéristiques uniques, cela peut devenir encore plus compliqué. Comment mettre en valeur ce qui la rend si spéciale sans effrayer ou décourager les acheteurs ? Et surtout, comment fixer un prix juste qui reflète tout son potentiel et son caractère ? Nos conseils pratiques pour transformer cet atypisme en un véritable atout.
Ne craignez pas l’atypisme et voyez-le VRAIMENT comme un avantage
Sur le marché des biens immobiliers atypiques, on trouve beaucoup de vendeurs qui considèrent cet atypisme comme un défaut, et donc un potentiel frein. Mais c’est bien souvent faux ! Quelle que soit la raison pour laquelle on parle d’atypisme, votre bien est par définition rare. Il ne ressemble pas à tous les autres sur le marché. C’est ce qui va attirer une clientèle spécifique, en quête d’originalité et de caractère.
Au lieu de tenter de masquer les particularités de votre bien (un ancien atelier d’artiste, des pièces sous les toits, un agencement inhabituel, etc.), mettez-les en lumière et cherchez éventuellement des conseils de home staging pour les valoriser intelligemment.
Estimez le bien sur la base de critères objectifs avant tout
C’est l’étape la plus délicate. Un bien atypique n’a pas toujours de comparables directs sur le marché, ce qui rend son estimation particulièrement ardue. Pour éviter les écueils, faites l’impasse sur l’émotionnel et fondez-vous au maximum sur des faits. Appuyez-vous en priorité sur des critères objectifs comme : la surface habitable et la surface de terrain, le nombre de pièces, l’état général (toiture, électricité, plomberie, chauffage), la performance énergétique et, bien sûr, la localisation. C’est sur tous ces critères que vous allez fonder la base de votre prix.
Appuyez-vous sur des experts
Pour un bien immobilier atypique, plus que pour n’importe quel autre bien que vous allez devoir vendre, l’expertise devient incontournable. Ne vous fiez pas à une estimation par un proche qui connaît un peu l’immobilier ou sur la vôtre, mais cherchez plutôt des professionnels de l’immobilier qui ont de l’expérience sur votre typologie de bien. Idéalement, favorisez les interlocuteurs qui connaissent bien le quartier. Ils auront une meilleure maîtrise des transactions similaires, même rares, et sauront identifier les acheteurs potentiels pour votre typologie de bien. Ces professionnels peuvent aussi vous aider à valoriser les spécificités uniques de votre maison ou appartement.
« Cherchez plutôt des professionnels de l’immobilier qui ont de l’expérience sur votre typologie de bien. »
Racontez une histoire
Un bien atypique a souvent une histoire : ne vous contentez pas de photos pour le présenter ! Créez un dossier de vente détaillé avec des plans (même anciens), des photos avant et après les travaux si vous avez rénové, mais également toutes les informations sur l’origine du bien (ancien corps de ferme, ancienne usine, etc.), sans oublier les anecdotes locales qui vont ajouter du charme, si vous en avez bien sûr.
Mettez en avant les matériaux nobles qui ont pu être utilisés, les éléments architecturaux originaux et les points forts sur la partie dépenses énergétiques en cas de rénovation récente par exemple. Pourquoi tout ce storytelling ? Parce que l’objectif, ici, est d’aider l’acquéreur potentiel à comprendre aussi qu’il y a sur ce lieu une véritable valeur émotionnelle.
« L’objectif, ici, est d’aider l’acquéreur potentiel à comprendre aussi qu’il y a sur ce lieu une véritable valeur émotionnelle. »
Dernier conseil incontournable : comme dans toute vente, vous devez être prêt à négocier, mais rester ferme sur la valeur du bien. Vous allez faire face à des acheteurs parfois connaisseurs et passionnés qui sauront parfaitement reconnaître la valeur du bien. Fixez un prix de départ réaliste et soyez prêt à justifier par des arguments concrets (matériaux, travaux réalisés, rareté, potentiel) pour ne jamais brader votre bien sous prétexte qu’il est « différent ». N’oubliez pas que cette rareté est un atout, et que cet atout a un prix !