Lors de la visite d’une maison ou d’un appartement, la première impression que vous laissez aux acquéreurs est décisive. En effet, pour que l’acheteur puisse réellement se projeter et être conquis, chaque visite mérite d’être préparée avec un minimum de soin : ce soin que vous mettez dans la mise en scène vous aidera clairement à accélérer la vente et sécuriser le meilleur prix pour vous ! Afin de transformer une simple visite en un authentique déclic, voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre.
La préparation extérieure : le curb appeal
La visite commence avant que l’acheteur ne franchisse le seuil de votre logement et, une fois que vous l’avez compris, vous maximisez vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix. En somme, l’aspect extérieur, qu’on appelle curb appeal, influence l’état d’esprit de l’acquéreur potentiel… Raison pour laquelle il ne faut surtout pas le négliger !
Assurez-vous que l’entrée reste toujours impeccable, et veillez à entretenir suffisamment le jardin : pelouse tondue, allées désherbées, arbustes taillés.
Au niveau de la façade et de la porte d’entrée aussi, vous pouvez intervenir : un petit nettoyage des murs si nécessaire, sans oublier de laver les vitres ou encore de repeindre les volets si ceux-ci ont besoin d’un petit rafraîchissement.
Si vous recevez vos acquéreurs potentiels en fin de journée, assurez-vous de leur montrer un environnement suffisamment accueillant, en allumant les éclairages extérieurs si vous en avez.
En somme, s’agissant de curb appeal et d’aménagement des extérieurs, un seul mot d’ordre : le premier coup d’œil doit donner envie d’entrer.
« Le premier coup d’œil doit donner envie d’entrer. »
2. L’art d’un home staging subtil et efficace
Lorsque vous vous lancez dans une phase de home staging, l’objectif n’est pas de masquer les défauts, mais plutôt d’aider l’acheteur à mieux se projeter, en toute transparence.
- Désencombrez au maximum, en retirant environ 50 % de vos objets personnels : les photos de famille, les bibelots et les collections en tout genre. Le simple fait de « vider » l’espace va générer une sensation de grandeur. Les acheteurs, de leur côté, apprécieront de pouvoir plus facilement prendre conscience des volumes.
- Dépersonnalisez la décoration, car les styles qui vous plaisent peuvent bloquer l’imagination de l’acquéreur. Dans cette optique, tous les détails comptent : le linge de maison, par exemple, doit être impeccable et idéalement choisi dans un style neutre.
- Nettoyez rigoureusement : qu’il s’agisse de la propreté ou même des odeurs, tout peut changer si l’hygiène est au rendez-vous dans votre maison. Une fois que vous avez scrupuleusement nettoyé sols, vitres et traces de calcaire / graisse, assurez-vous d’éviter les parfums d’intérieur trop forts, qui peuvent déstabiliser certaines personnes.
- Réparez ce qui peut l’être : une ampoule grillée, une poignée de porte desserrée, un robinet qui goutte… Tous ces petits défauts peuvent laisser imaginer un manque d’entretien général qui vous desservira.
« L’objectif n’est pas de masquer les défauts, mais plutôt d’aider l’acheteur à mieux se projeter, en toute transparence. »
3. L’ambiance pendant la visite
L’atmosphère que vous créez pendant la visite influence directement les émotions de l’acheteur. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à créer une ambiance positive, ceci pour générer un profond sentiment de bien-être.
Pour cela, laissez un maximum de place à la lumière naturelle, car elle va permettre à tout le monde de se sentir bien. Puis, laissez tous les rideaux et volets ouverts, dans l’optique d’impulser une énergie positive et de valoriser tous les volumes.
Veillez aussi à ce que la température soit confortable tout au long de la visite, car un visiteur qui ne se sent pas parfaitement à l’aise pourrait écourter le rendez-vous… Ce qui vous pénalisera par la force des choses.
4. Gérer l’acheteur et jouer pleinement le rôle du vendeur
La présence du propriétaire pendant la visite est stratégique. Vous allez devoir à la fois éviter de surcharger l’acheteur d’informations pour le laisser aller à son rythme, tout en faisant preuve d’honnêteté et de précision quand il s’agira de répondre à ses questions.
S’il peut être difficile de gérer cette partie et de mettre votre affect de côté, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un agent immobilier. Celui-ci pourra se substituer totalement à vous pendant les visites, ou vous accompagner sur les étapes que vous ne préférez pas envisager en autonomie.
