Dans votre vie de locataire, c’est un peu le moment de vérité : pas de panique si vous vous apprêtez à réaliser votre état des lieux de sortie ! Avec quelques astuces assez simples à mettre en œuvre, vous allez éviter les mauvaises surprises et vous donner toutes les chances de récupérer la garantie locative que vous avez versée au moment d’emménager. Découvrez 5 conseils pour vous aider concrètement à aborder cette étape sans stress.
1. Consultez votre état des lieux d’entrée, et comparez !
Première étape indispensable pour bien préparer votre état des lieux de sortie : vous replonger dans votre état des lieux d’entrée. L’objectif ici est de réaliser une sorte de « pré état des lieux » en autonomie. Comparez les remarques de l’état des lieux d’entrée avec ce que vous voyez actuellement dans votre logement.
Assez rapidement, vous obtiendrez une idée précise des réparations et du nettoyage que vous allez devoir faire avant de rendre les clés au propriétaire.
2. Nettoyez chaque pièce à fond
Si vous rendez un logement propre, vous mettez le propriétaire / bailleur dans de bonnes dispositions dès le départ. Naturellement, celui-ci aura une impression plus positive et cela décuplera les chances que votre état des lieux de sortie se déroule dans les meilleures conditions.
Redoublez d’attention sur les zones les plus critiques comme les cuisines équipées, le cas échéant. En effet, les fours, plaques et autres hottes peuvent être encrassés, d’où la nécessité d’insister ici en particulier. Veillez aussi à bien nettoyer la salle de bain, avec une attention spécifique à accorder à la robinetterie, aux joints et aux traces de calcaire déposées un peu partout. N’oubliez pas les vitres et les miroirs : montrez que vous avez su être minutieux sur le ménage, cela jouera en votre faveur !
3. Réparez tout ce qui doit l’être
En tant que locataire, certaines réparations qui relèvent de l’entretien du logement sont à votre charge. Si vous les avez négligées pendant votre location, c’est le moment de vous rattraper. N’hésitez pas à faire des raccords de peinture si vous avez laissé des traces sur les murs, pensez aussi à reboucher les trous là où vous aviez fixé des cadres ou des décorations murales. Tous ces petits détails vous permettront d’éviter des retenues sur le montant de votre garantie locative.
4. Rassemblez tous les documents utiles
En théorie, votre propriétaire aura déjà en sa possession tous les documents administratifs nécessaires pour effectuer l’état des lieux de sortie. Mais par prudence, prenez le temps de rassembler les documents utiles de votre côté. L’état des lieux d’entrée bien sûr, mais aussi le bail locatif. Vous pourriez avoir besoin de les consulter de nouveau s’il y avait un désaccord avec votre propriétaire / bailleur.
Enfin, si vous avez fait des réparations vous-même, conservez les factures. Qu’il s’agisse d’une facture d’achat dans un magasin de bricolage ou d’une prestation de service réalisée par un professionnel, vous devez pouvoir justifier de ce que vous avez engagé pour rendre le logement en bon état.
5. Prenez des photos
Avant de rendre définitivement les clés de votre appartement ou maison, prenez des photos de toutes les pièces, idéalement sous plusieurs angles différents. De cette manière, vous conservez avec vous une preuve de l’état du logement au moment où vous l’avez rendu à son propriétaire. Si jamais il devait y avoir un litige plus tard, elles vous seront très utiles pour prouver votre bonne foi et demander la restitution du montant de votre garantie locative en bonne et due forme.
N’hésitez pas à demander conseil à votre agence immobilière : elle peut vous proposer une visite sur place avant l’état des lieux pour vous aider à vous organiser et à bien nettoyer le logement.