Vous lisez actuellement
Entretenir sa VMC pour un logement plus sain : les bons réflexes

Entretenir sa VMC pour un logement plus sain : les bons réflexes

entretenir VMC

Souvent discrète, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue pourtant un rôle essentiel pour la qualité de vie dans un logement : l’entretenir est primordial ! Elle renouvelle en permanence l’air intérieur, limite l’humidité et évite l’accumulation de polluants. 

Un système mal entretenu, en revanche, peut nuire à votre confort, à votre santé… et même augmenter vos factures d’énergie. Voici les bons réflexes pour garder votre VMC en parfait état toute l’année.

Entretien de la VMC : pourquoi est-ce indispensable ? 

Le mauvais entretien d’une VMC vous expose à plusieurs risques :

  • Un air intérieur plus pollué : poussières, acariens, odeurs et moisissures risquent de s’accumuler plus facilement.
  • Une augmentation de l’humidité : condensation sur les vitres, apparition de taches noires ou verdâtres sur les murs et les plafonds.
  • Des risques pour la santé : allergies, gêne respiratoire, aggravation de l’asthme.
  • Une perte d’efficacité énergétique : un système encrassé va consommer plus tout en ventilant moins.

Pour résumer, négliger l’entretien de la VMC, c’est prendre le risque de vivre dans un logement malsain et bien moins confortable qu’il ne devrait être.

« Négliger l’entretien de la VMC, c’est prendre le risque de vivre dans un logement malsain et bien moins confortable qu’il ne devrait être. »

Le nettoyage régulier des bouches d’aération, un geste simple et efficace

Premier geste simple, mais souvent négligé pour prendre soin de votre VMC : dépoussiérer et laver les bouches d’extraction présentes dans la cuisine, la salle de bains ou les WC. Un processus qui se fait simplement en quelques étapes : 

  • Démontez-les doucement ;
  • Lavez-les à l’eau chaude savonneuse ;
  • Séchez-les bien avant de les réinstaller.

Pour garantir un flux d’air optimal dans tout votre logement, n’hésitez pas à renouveler cette opération tous les trois mois

La vérification des filtres et des conduits

Dans les VMC double flux (plus modernes), des filtres retiennent les poussières. Ils doivent être nettoyés ou remplacés tous les 6 mois. En effet, il faut savoir qu’un filtre saturé bloque la circulation de l’air et fatigue le moteur sur le long terme. 

L’entretien des conduits, quant à lui, reste moins fréquent mais tout aussi essentiel. Ainsi, on recommande un nettoyage complet tous les 3 à 5 ans, réalisé par un professionnel, pour éviter l’accumulation de poussières et le développement de moisissures.

Contrôler périodiquement le groupe d’extraction (quand cela est possible)

Le groupe d’extraction désigne le moteur de la VMC. En général, il se situe dans les combles, le grenier ou à l’intérieur d’un placard technique. En tant que locataire, vous ne devez surtout pas démonter cet appareil. Malgré tout, vous pouvez de temps en temps : 

Voir aussi
cuisine dinatoire moderne blanche

  • Vérifier l’absence de bruit anormal (grincement, vibration) ; 
  • Vous assurer que l’appareil est bien alimenté électriquement ;
  • Avertir votre propriétaire ou le syndic si vous soupçonnez la moindre anomalie.

L’entretien complet de cette partie de l’installation est généralement à la charge du propriétaire. Mais de votre côté, votre rôle reste d’alerter en cas de souci.

« L’entretien complet de cette partie de l’installation est généralement à la charge du propriétaire. Mais de votre côté, votre rôle reste d’alerter en cas de souci. »

L’importance des bonnes habitudes au quotidien

Même avec un équipement performant, certains réflexes simples vous permettent de garder une VMC toujours efficace jour après jour : 

  • Ne bouchez jamais les entrées ou sorties d’air (grilles aux fenêtres, bouches dans les pièces).
  • Aérez régulièrement, surtout après avoir cuisiné ou pris une douche.
  • Évitez de placer des meubles devant les bouches d’aération.
  • Maintenez une température intérieure raisonnable pour limiter la condensation (entre 19 et 20°C).

En tant que locataire, le Code civil vous impose de prendre soin de votre logement « en bon père de famille ». Concrètement, cela signifie que vous devez réaliser les petits entretiens courants (nettoyage des bouches, dépoussiérage). En revanche, toutes les réparations plus lourdes (remplacement du moteur, nettoyage des conduits) incombent à votre propriétaire.

Retour en haut