Vous lisez actuellement
Achat immobilier à deux : nos conseils pour éviter les pépins !

Achat immobilier à deux : nos conseils pour éviter les pépins !

un couple achetant une maison reçoit avec bonheur les clefs du bien

Acheter un bien immobilier à deux, c’est souvent le projet d’une vie, que l’on soit simplement en couple, marié ou pacsé. Bien qu’il s’agisse d’un projet stimulant, celui-ci demande malgré tout quelques précautions afin que tout se passe bien. En effet, si vous ne préparez pas correctement cette étape de votre vie, vous pourriez avoir de mauvaises surprises notamment en cas d’évolution de votre situation. Que se passe-t-il si vous devenez propriétaire à deux en étant marié, pacsé ou en union libre ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien anticiper les choses.

Acheter à deux sans être marié : ce qu’il faut savoir

Si vous achetez à deux mais que vous n’êtes pas marié ou pacsé, aucun régime ne s’applique par défaut : vous êtes chacun considéré comme un acheteur indépendant de l’autre. En tout état de cause, vous n’avez pas de protection en cas de décès de l’un d’entre vous.

Dans cette configuration, vous allez acheter en indivision. Mais vous restez libre de choisir un achat à parts égales ou inégales, si vous n’avez pas les mêmes capacités d’investissement tous les deux. En revanche, pour vous assurer que cette répartition soit officialisée, vérifiez systématiquement qu’elle figure dans l’acte authentique signé chez le notaire.

Même si vous n’êtes pas marié, on préconise dans le cas d’un achat à deux de créer un compte commun qui va permettre de payer les mensualités du prêt.

  • Si vous vous séparez un jour, vous allez devoir vous mettre d’accord pour vendre. Sans cet accord explicite entre les deux parties, il n’est en théorie pas possible de céder le bien.
  • Si l’un d’entre vous décède, l’autre va devoir racheter la part du défunt, sans qu’aucune priorité ne lui soit accordée.

Si vous ne souhaitez pas officialiser votre union d’une quelconque manière, une alternative reste intéressante : créer une SCI. Elle va vous permettre de mieux formaliser la répartition de l’investissement, mais aussi d’anticiper sereinement une éventuelle succession s’il arrivait quelque chose à l’un d’entre vous.

Acheter à deux en étant marié : plusieurs options possibles

La structure de votre projet immobilier à deux, en étant marié, dépend directement du régime que vous avez choisi au moment de votre union :

  • Si vous êtes marié sur le régime de la séparation des biens, vous effectuez l’achat en indivision comme un couple qui ne serait pas marié.
  • Si vous êtes marié sur le régime de la communauté réduite aux acquêts, vous allez pouvoir distinguer vos biens propres du patrimoine que vous avez en commun avec votre époux.se. Cela signifie que vous êtes chacun propriétaire de 50 % du bien, y compris si vous n’avez pas contribué à l’investissement de la même manière.
  • Si vous êtes marié sur le régime de la communauté des biens, tout est mis en commun, y compris votre achat immobilier, et ceci même si vous n’avez pas contribué à l’achat dans la même mesure.

Acheter à deux en étant pacsé : un choix intéressant aussi !

Lorsque vous achetez en étant pacsé, la loi considère que vous réalisez un investissement en indivision, ce qui signifie que vous êtes chacun propriétaire proportionnellement à la part que vous financez dans le projet.

Voir aussi
augmenter le loyer

Attention : dans le cas d’un pacs, si l’un d’entre vous décède, l’autre n’entre pas dans la succession par défaut comme ce serait le cas dans un mariage. C’est la raison pour laquelle, si vous vous pacsez, vous devez anticiper un peu plus… Pour cela, rédigez un testament dans lequel vous allez inscrire officiellement votre partenaire. Un petit détail qui peut changer beaucoup de choses en cas de souci !

Acheter en couple, c’est généralement une force : vous allez pouvoir investir dans un bien plus onéreux que seul, et les banques seront aussi plus à même de vous accorder un prêt. Mais pour vous donner toutes les chances de bâtir un projet solide, construisez bien votre stratégie et anticipez au maximum les imprévus : afin de vous assurer de bien cadrer les choses, l’idéal reste de vous faire accompagner par des professionnels.

Retour en haut