Estimation de bien : maîtriser les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour rester réaliste !

estimer son bien immobilier Luxembourg

Pour toute démarche de vente immobilière, on commence par effectuer une estimation de la valeur du bien. Cela permettra de déterminer le tarif de vente sur lequel on pourra ensuite se positionner. Très clairement, il faut comprendre les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour se placer stratégiquement sur le marché : faites confiance aux agences, elles maintiennent une veille permanente pour jauger le plus précisément possible l’attrait d’une maison ou d’un appartement.

Oublier l’affectif et faire confiance aux professionnels

Dans les agences, on s’intéresse aussi bien aux prévisions de prix dans l’immobilier au Luxembourg qu’aux prix de l’immobilier au Luxembourg par quartier, par exemple. Très concrètement, les professionnels maintiennent une veille permanente qui leur permet d’être au courant des tendances, des demandes du moment, des secteurs les plus prisés ainsi que des types de biens qui ont le plus de chances d’être rapidement cédés.

En tant que propriétaire, vous pouvez avoir le réflexe de surestimer votre bien : il fait partie de votre patrimoine, vous y avez peut-être réalisé des travaux, et vu grandir votre famille… Cependant, il faut absolument se détacher de tous ces éléments purement affectifs, qui n’ont aucun sens pour les futurs propriétaires visitant le logement. C’est la raison pour laquelle il reste toujours préférable de mettre en vente son bien avec une agence : cette dernière maîtrise aussi bien les prix de l’immobilier à Luxembourg Ville que les prix de l’immobilier neuf au Luxembourg, entre autres.

« Vous pouvez avoir le réflexe de surestimer votre bien : il fait partie de votre patrimoine, vous y avez peut-être réalisé des travaux, et vu grandir votre famille. »

Retrouver nos annonces sur :


Se calquer sur les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour statuer

Votre bien n’a probablement pas la même valeur aujourd’hui qu’il y a 10 ans, indépendamment des travaux que vous avez pu faire à l’intérieur et de ses qualités intrinsèques. Il ne se vendra pas au même tarif non plus d’ici 5 ou 10 ans.

Le marché fluctue en permanence, en fonction de l’offre et de la demande, des conditions du moment en matière de crédits hypothécaires, des constructions en projet et du prix de l’immobilier neuf au Luxembourg, etc. Il faut donc être extrêmement bien informé pour estimer un logement au plus juste. Seuls les professionnels en sont capables !

Demander plusieurs estimations en cas de doute

Pour commencer, vous avez peut-être déjà réalisé une estimation immobilière au Luxembourg « online » : différents sites web proposent ce service qui permet d’avoir une première idée du montant auquel on peut prétendre en vendant son bien.

Toutefois, cette démarche débouche sur des résultats indicatifs, qu’il ne faut pas considérer comme 100 % fiables. En effet, rien ne vaut l’expertise d’un agent immobilier qui se déplace pour effectuer l’estimation lui-même.

Et si vous pensez que son tarif est trop bas, que vous redoutez une sous-estimation de votre bien, rien ne vous empêche d’appeler une autre agence afin de demander une seconde évaluation, qui vous permettra d’avoir des éléments à comparer.

« Rien ne vous empêche d’appeler une autre agence afin de demander une seconde évaluation. »

N’oubliez pas qu’en autonomie, il est tout à fait normal de surestimer la valeur de son bien, même si tout le monde ne tombe pas dans cet écueil. Le plus important reste de savoir solliciter des experts : leur objectif, tout comme vous, est de vendre rapidement le bien au meilleur prix. Vous avez donc tout intérêt à leur faire confiance !

Choisir une agence immobilière à Luxembourg Ville : misez sur les établissements qui connaissent votre quartier !

Pourquoi choisir une agence immobilière à Luxembourg Ville

Au moment de vendre votre maison ou appartement, vous pouvez vous charger de toutes les démarches (en restant entre particuliers) ou contacter une agence immobilière à Luxembourg Ville (ou près de chez vous), dans l’optique de lui confier ce travail. Vous avez tout intérêt à choisir la deuxième alternative, pour gagner du temps et de l’énergie. Et si vous cherchez encore votre agence, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez miser sur celle qui connaît le mieux votre secteur géographique.

Une proximité rassurante en choisissant son agence immobilière à Luxembourg Ville

Sur le point de vendre un bien immobilier à Luxembourg Ville, cherchez une agence compétente sur cette zone géographique, afin de simplifier les relations avec votre interlocuteur. En effet, dans le cadre de ce projet, vous allez devoir prévoir des rendez-vous avec votre agent, et vous pouvez avoir besoin de vous rendre au local de l’entreprise pour effectuer des démarches administratives, déposer ou récupérer des documents. D’un point de vue pratique, il paraît donc logique de travailler avec un professionnel proche de vous !

« D’un point de vue pratique, il paraît logique de travailler avec un professionnel proche de vous ! »

Retrouver nos annonces sur :


Une connaissance pointue des tendances locales en matière d’immobilier

En fonction de la zone sur laquelle vous cherchez à vendre, choisissez par exemple une agence immobilière à Luxembourg nord ou une agence immobilière à Luxembourg route d’esch : vous aurez plus de chances de trouver un acquéreur rapidement. En effet, les agences de quartier connaissent parfaitement le secteur dans lequel elles travaillent : elles sont en mesure de vous soumettre une estimation extrêmement réaliste du bien, mais aussi d’utiliser leur réseau intelligemment. Ainsi, elles vont automatiquement alerter les personnes potentiellement intéressées par ce type de bien, pour leur proposer une visite.

Une relation de confiance profitable pour vendre sereinement

Selon le secteur sur lequel vous vous placez, vous tirerez forcément profit de votre choix de travailler avec un établissement de proximité. S’il existe de grandes agences qui vendent et louent de nombreux biens, vous préférerez peut-être un interlocuteur qui travaille sur de plus petits volumes, mais qui y porte une attention particulière. Dans les deux cas, exigez de votre agent immobilier qu’il vous considère comme une personne à part entière, et non un numéro. Au final, vous ne vivrez que mieux cette étape stressante de votre vie.

« Exigez de votre agent immobilier qu’il vous considère comme une personne à part entière, et non un numéro. »

Un choix d’autant plus important quand on signe un mandat exclusif

Au moment de vendre votre bien, vous pouvez signer un mandat simple ou exclusif avec votre agence immobilière à Luxembourg ville. Étant donné que le marché est très dynamique sur place, les agents gardent plus de temps pour travailler sur les exclusivités. Ils communiquent davantage dessus, et font vraiment le maximum pour vendre rapidement au meilleur prix. Si vous souhaitez ne collaborer qu’avec une agence par l’intermédiaire d’un mandat exclusif, nous vous conseillons de choisir un interlocuteur qui connaît votre quartier.

Les membres de la Chambre Immobilière peuvent vous proposer de travailler en réseau, malgré la signature d’un mandat exclusif pour augmenter vos chances de vendre, et réaliser vos transactions en toute sécurité.
Plus d’explications ici.

Valoriser son bien immobilier pour faciliter la vente : nos conseils

Valoriser son bien immobilier pour faciliter la vente

Afin de réussir plus simplement à conquérir les acheteurs potentiels et pour en tirer le meilleur prix, votre bien immobilier mérite peut-être quelques menus travaux. Ils ne vous coûteront pas très cher et vous prendront globalement peu de temps. Mais s’ils sont bien pensés et correctement menés, ils vont clairement changer la donne par la suite ! Voici quelques conseils pour valoriser votre bien immobilier et envisager plus sereinement cette étape cruciale dans votre vie de propriétaire.

Ranger, trier et garder le strict nécessaire

Bibelots, photos de famille, grandes bibliothèques, collections en tout genre : ces éléments, bien qu’ils fassent partie de votre vie, ne doivent pas venir brouiller l’esprit des visiteurs susceptibles d’acheter votre bien.

Ces derniers ont besoin d’un minimum de neutralité pour plus facilement se projeter dans les espaces de vie. De plus, au-delà des objets trop personnels, il faut prendre le temps de désencombrer chaque pièce. En effet, le désordre laisse généralement une mauvaise impression et peut clairement jouer en votre défaveur.

« Le désordre laisse généralement une mauvaise impression et peut clairement jouer en votre défaveur. »

Retrouver nos annonces sur :


Réparer toutes les petites imperfections

Puisque vous vous y êtes progressivement habitué, les petits dysfonctionnements qui se sont multipliés chez vous vous paraissent anodins. Par exemple, beaucoup de personnes retardent le remplacement d’un pommeau de douche, même si ce dernier montre des signes de faiblesse et demande quelques précautions au moment de l’utilisation.

Sauf qu’au moment de la visite, s’il faut expliquer à votre interlocuteur que la robinetterie n’est pas tout à fait opérationnelle ou qu’un interrupteur ne fonctionne plus, vous allez clairement perdre des points à ses yeux. Il pourra se servir de ces arguments pour revoir le prix à la baisse, ou même décider de chercher ailleurs.

Ainsi, ne lésinez pas sur ces menues réparations : elles peuvent vous paraître anodines, mais elles jouent un rôle décisif dans le processus de séduction nécessaire pour initier les premières négociations.

Rafraîchir la décoration et nettoyer de fond en comble

Vous craignez qu’on vous reproche un manque d’espace dans des pièces primordiales comme le salon ? Vous n’avez pas forcément besoin de casser des murs ou d’envisager d’importants chantiers pour contourner ce petit défaut.

En effet, il existe de très nombreuses astuces permettant d’élargir les perspectives dans une pièce : le simple fait de peindre les murs en blanc, par exemple, augmente vos chances de plaire aux acquéreurs potentiels.

De même, si vous avez posé des papiers-peints avec des motifs dans des pièces comme les chambres, nous vous conseillons de les enlever pour les remplacer par des peintures aux coloris neutres, à la fois pour rafraîchir la décoration et retirer les éléments trop personnels de votre logement.

Pour finir, il faudra passer par une phase de ménage intense pour que chacune des pièces donne vraiment envie. Nettoyez les sols, les tables et toutes les surfaces d’une manière générale, sans oublier de faire briller la robinetterie et de laver les vitres.

« Nettoyez les sols, les tables et toutes les surfaces d’une manière générale. »

Demander les conseils de professionnels pour valoriser votre bien immobilier

Les agents immobiliers, capables d’anticiper les éléments qui pourraient freiner des individus intéressés, sont en mesure de vous aider à sublimer votre bien dans l’optique de la vente. N’hésitez pas à solliciter leurs conseils : ils connaissent de nombreuses méthodes peu contraignantes et économiques qui boostent les ventes !

Si vous prenez soin de valoriser votre maison ou appartement, vous ressentirez automatiquement que les visiteurs se montreront plus enthousiastes à la découverte des différentes pièces. Finalement, vous aurez toutes les clés en main pour conclure la cession au meilleur prix !


Des prix de l’immobilier qui n’en finissent pas de s’envoler

+11,4 % sur un an : les derniers chiffres de la Statec confirment une hausse des prix du logement au Grand-Duché.

La dernière publication de la Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg), qui se base sur les données de la Publicité foncière (c’est-à-dire les chiffres enregistrés par l’administration fiscale lors des transactions) est formelle : au second trimestre 2019, les prix ont globalement augmenté de 11,4 % sur un an !

Une hausse « relativement homogène sur les différents segments, appartements existants, appartements en construction (VEFA) et maisons anciennes » précise l’organisme qui constate encore que la tendance « s’est accélérée au cours des dernières trimestres ».

A ce jour, le prix moyen par m² des appartements existants se situe à 5 742 €, et celui des appartements en construction à 6 646 €. Et pour une maison unifamiliale, il faut désormais compter un prix moyen de 742 335 € !

Cette tendance haussière s’inscrit cependant dans un contexte européen où le Luxembourg affiche certes la deuxième hausse la plus élevée derrière la Hongrie, mais se situe aussi dans la tendance générale.

Retrouver nos annonces sur :


Plus c’est grand, plus le prix au m² diminue

Les raisons de ce phénomène sont connues : îlot de prospérité dans une Europe où les indicateurs ne sont pas tous au vert dans chaque pays loin s’en faut, l’offre ne peut satisfaire la demande au Grand-Duché, d’autant que celle-ci demeure dopée par des taux d’intérêt toujours bas et donc attractifs.

Les statistiques appellent toutefois à nuancer quelque peu le tableau.

D’abord, à surface égale, un appartement neuf en construction ne se vend qu’à un prix de seulement 15% à 20% au-dessus d’un appartement ancien. Ensuite, le prix par m² diminue avec la surface du logement : pour les seuls appartements existants, on se situe à 6 871 € pour un logement inférieur à 50 m² tandis que l’on n’est plus qu’à 5 465 € pour une surface comprise entre 90 et 109 m².

De fortes disparités géographiques

Enfin, la localisation demeure primordiale. Plus on s’éloigne de la capitale, plus les prix baissent…

Jugez plutôt : pour les appartements existants, le prix moyen au m² est de 7 893 € pour le canton de Luxembourg quand il descend à 5 241 € sur Capellen-Mersch, 4 991 € dans l’Est, 4 987 € sur le canton d’Esch-sur-Alzette et 4 277 dans le Nord du pays.

Idem pour le prix moyen des maisons : 1 157 621 € sur la capitale et sa couronne, 791 127 € sur Capellen-Mersch, 710 847 € dans l’Est, 606 732 € sur le secteur d’Esch-sur-Alzette et 541 756 € dans le Nord.

Et pourtant, il y a toujours plus de transactions

L’étude de la Statec comprend également un intéressant focus sur l’évolution du nombre de transactions sur 10 ans. Ainsi, de 5 093 ventes d’appartements enregistrées en 2007, on est passé à 7 543 transactions en 2018 (dont en moyenne 38 % d’appartements vendus en état d’achèvement).

Le marché de l’immobilier est dès lors extrêmement dynamique. Et dans cette optique, la Statec observe que le climat fiscal favorable instauré par la loi de 2016 sur les plus-values a porté ses fruits. L’offre à la vente de terrains à bâtir et d’habitations a bien été dynamisée sur 2017 et 2018.

Cependant, et c’est là où le bât blesse,” la vraie offre neuve nécessite des nouveaux programmes de construction en nombre suffisant. Face à sa jungle de réglementation sur les procédures d’autorisation, une mentalité NIMBY, le secteur immobilier peine à relever le défi de la demande de logement. Il n’est pas rare qu’un programme de logements neufs met 10 à 15 ans pour sortir de terre”, précise le Président de la Chambre Immobilière, Jean-Paul Scheuren.

Du côté de l’offre, la croissance de la population reste soutenue avec des besoins en logement de plus en plus poussée, encore augmentés par des phénomènes de société.

Aussi, la politique des taux bas, voir extrêmement bas, de la Banque Centrale Européenne a vocation à soutenir la demande de logement faute de placements alternatifs.

Les loyers aussi en forte hausse : résultat de la hausse de la TVA de 3% à 17% ?

Un dernier mot sur les loyers : la Statec révèle un écart spectaculaire entre « les loyers annoncés des annonces immobilières et les loyers des contrats de bail en cours ». Les loyers annoncés (que le locataire entrant va payer, donc) sont  61% plus élevés que les loyers en cours (1 611 € contre 998 €). Pour les maisons, cette différence passe à 92% (2 805 € contre 1 462 €).

“De nouveau, il y a lieu de se poser la question si cette hausse n’est pas due à des erreurs politiques. La hausse de la TVA de 3% (taux super-réduit) à 17% au 1er janvier 2015 pour les logements destinés à la location engendre ces effets avec un certain décalage. Les milieux professionnels avaient pourtant mis en garde le gouvernement sans se faire entendre”, explique Jean-Paul Scheuren.

Et de s’interroger encore : “L’analyse comparative entre nouveaux baux et baux en cours se révèle cependant intéressante. Les bailleurs privés ne seraient-ils pas aussi gourmands que les milieux politiques nous suggèrent de l’être ? Et est-ce que les mécanismes de plafonnement des loyers ne seraient pas plus efficaces que certains courants politiques souhaitent nous faire croire ?”

A quand un vrai Tableau de Bord de l’Immobilier ?

“Même si les chiffres sur les prix de l’immobilier semblent enflammer les discussions de bar de café, il serait préférable de publier un vrai tableau de bord de l’immobilier permettant de créer les vraies bases pour un débat réel et objectif sur le marché de l’immobilier”, conclut le Président de la Chambre Immobilière.

Faites les diagnostics techniques immobiliers avant de vendre !

diagnostic technique

La vente d’un bien au Luxembourg est conditionnée par la réalisation d’un certain nombre de diagnostics techniques immobiliers. Obligatoires ou vivement conseillés, ces contrôles sont conçus pour garantir la qualité du bâtiment (amiante, plomb et humidité) et ses propriétés énergétiques (CPE et BlowerDoor Test).

Diagnostics techniques : des contrôles sur la structure du bâtiment

Le diagnostic Amiante

L’amiante est une fibre minérale extrêmement dangereuse pour la santé : comme elle était très employée pour ses performances techniques avant son interdiction en 2001, ce diagnostic représente un gage de sécurité pour les futurs acheteurs. Depuis 2007, le Grand-Duché a même imposé un contrôle périodique, à mener avant et après travaux, afin de prévenir les risques en cas de présence avérée de ce matériau.

Le diagnostic Plomb

Même s’il est non obligatoire, comme ce diagnostic concerne un matériau également très toxique pour la santé, il contribue à rassurer les futurs acquéreurs. Autrefois plébiscité dans les peintures intérieures, il est interdit au Luxembourg depuis 1949. A noter que ce contrôle doit être mené par des professionnels qualifiés.

Le diagnostic humidité

Là encore, le diagnostic humidité, bien que non-obligatoire, peut peser en faveur des vendeurs s’il témoigne d’une structure saine. Surtout lorsque l’on connaît l’ampleur des dégradations causées par l’apparition du salpêtre (au niveau des enduits, des plâtres, des revêtements, des murs, des plafonds) et du mérule (sur les cloisons, les charpentes, les plinthes, les briques et le ciment). Sans oublier les pathologies associées à la présence d’humidité (rhinite, asthme, bronchite…).

« Mieux vaut réaliser ces diagnostics techniques AVANT la mise en vente. A défaut, AVANT la signature du compromis, sous peine de recevoir une amende administrative de 250 € + 2 € / m² »

Le bilan énergétique

Le Certificat de Performance Energétique

Obligatoire pour une vente depuis le règlement Grand-ducal du 30 novembre 2007, le Certification de Performance Energétique (CPE) ou passeport énergétique permet de dresser un bilan énergétique du bâtiment. Il indique la classe de performance énergétique, la classe d’isolation thermique et les émissions de CO2. A noter que depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles constructions doivent répondre à des exigences très strictes permettant une consommation d’énergie presque nulle (NZEB NearlyZero Energy Building), soit la classe AAA

Le test d’étanchéité à l’air (BlowerDoor Test)

Sur les bâtiments existants, le test d’étanchéité à l’air (BlowerDoor Test) n’est pas obligatoire – sauf si le propriétaire souhaite bénéficier d’une prime pour l’installation d’une ventilation mécanique. Mais surtout, il met en lumière les éventuelles fuites d’air et d’eau du logement et donne des indications sur son isolation acoustique. Dans les bâtiments neufs, ce contrôle est obligatoire et les valeurs obtenues contribueront à classer l’habitation : maison économe en énergie sans installation technique de ventilation, maison basse énergie « BBB » et maison passive « AAA ».

Tous ces diagnostics techniques immobiliers doivent être initiés par le propriétaire du bien et réalisés par des professionnels qualifiés. Leurs prix évoluent en fonction de la localisation géographique du logement, de sa surface et des options retenues par le propriétaire – à savoir une sollicitation uniquement pour les tests obligatoires (CPE et amiante) ou également pour ceux qui sont vivement recommandés (plomb, humidité et BlowerDoor Test).

Avant de visiter la SNL, visitez VIVI.LU !

semaine nationale du logement 2019

La Semaine Nationale du Logement, c’est du 12 au 20 octobre chez « Luxexpo The Box ». Vous cherchez un logement ? Vous songez à acheter ou louer ? Préparez votre visite en surfant sur VIVI.lu, le site des professionnels de la Chambre immobilière.

Un projet immobilier, cela ne s’aborde pas à la légère. Autant avoir tous les outils en main. Les bons outils, mais aussi les bons interlocuteurs pour vous accompagner. Ceux qui ne veulent pas seulement faire du chiffre, mais qui prennent le temps de vous écouter et de vous aider à toutes les étapes de cette aventure qui va changer votre vie au quotidien.

Des experts reconnus à votre service

Parce qu’ils adhèrent à une charte de valeurs, qu’ils respectent une éthique, les professionnels membres de la Chambre immobilière sont de ceux-là. Et c’est pourquoi, ils seront évidemment présents au rendez-vous, sur le stand de la Chambre Immobilière (en agence – ils disposent d’un label «  Charte de qualité » qui atteste de leur appartenance à notre organisme – ou bien sûr celui de la fédération).

Vous pouvez leur faire confiance pour vous accueillir, à tour de rôle, et initier un dialogue constructif quel que soit votre projet : louer ou acheter. Et pourquoi pas, commencer à parler budget et assurances avec nos partenaires de Spuerkeess, la Banque et Caisse d’épargne de l’État, et Lalux. La conjoncture et le maintien de taux bas vous ouvrent sans doute des perspectives que vous ne soupçonnez pas!


Retrouver nos annonces sur :


Le site idéal pour trouver votre bien

Reste que pour parler sérieusement, même en toute convivialité, le mieux est de venir à la SNL avec les idées claires. Un bon moyen pour cela : visitez le site VIVI.lu, le portail d’annonces, d’infos et conseils de la Chambre immobilière. Non seulement son moteur de recherche a été conçu pour vous faciliter la recherche (critères de prix et de situation géographique, maison ou appartement,  neuf ou ancien, mais aussi options importantes comme présence ou non de cuisine séparée, double-vitrage, ascenseur, balcon ou jardin – liste non exhaustive -), mais VIVI.lu présente en exclusivité des annonces postées par les professionnels de la Chambre pendant deux semaines !

Ce n’est pas un détail quand on sait que le marché immobilier du Grand-Duché demeure marqué par une offre inférieure à la demande. Avec VIVI.lu, vous multipliez vos chances d’être dans la short-list des privilégiés à être informés de la mise en vente et location de biens d’exception…

C’est donc l’équation gagnante : avant de rencontrer les experts de la Chambre de l’immobilier à la SNL, visitez leur site. Avec VIVI.lu, boostez vos chances de partir du bon pied – et du bon clavier – pour la grande aventure de votre vie.

Accès
10, Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg – Kirchberg

T +352 43 99 1
F +352 43 99 315
E info@thebox.lu

Préparer sa vente immobilière : choisir le bon moment, valoriser son bien et anticiper toutes les démarches à venir !

Préparer sa vente immobilière

Étape importante de la vie, une vente immobilière mérite une mûre réflexion. Si l’on ne se lance pas dans un tel projet sans connaître précisément l’objectif visé, il convient par ailleurs d’anticiper tout le processus. Plus concrètement, pour ne pas vous laisser surprendre par certains détails, menez cette petite réflexion avant même de contacter une agence immobilière : cela vous aidera à envisager la vente plus sereinement, en toute confiance.

En savoir plus

La cuisine équipée, équipement de confort ou de valorisation

agence immobiliere luxembourg

En arrivant dans un nouveau logement, la cuisine est souvent un point d’attention particulier. De petite pièce technique dédiée à la préparation des repas, la cuisine s’est transformée en une vraie pièce à vivre où l’on aime passer du temps. Mais, son installation étant assez coûteuse, mieux vaut réfléchir un peu avant de passer à l’action.

En savoir plus

La terrasse, un luxe qui se paie

terrasse luxembourg

En milieu urbain, les terrasses sont des espaces recherchés, contribuant à la valorisation des appartements. Leur rareté, particulièrement dans les centres-villes anciens, peut faire nettement grimper les prix, parfois au-delà de toute raison. Avoir une jolie terrasse dans un centre-ville est un rêve pour beaucoup de citadins à la recherche d’un petit espace vert bien à eux, mais ils doivent veiller à ne pas surpayer le bien qu’il convoite pour autant. 

En savoir plus

Sous la protection des volets et stores

volet et store luxembourg

Volets et stores améliorent votre confort et contribuent à l’esthétique du bâtiment. Quels sont les équipements les plus adaptés à vos besoins, votre sécurité et à vos habitudes ? Faisons tout de suite un petit détour par le rayon des menuiseries extérieures pour voir ce que l’on nous propose.

En savoir plus

Comment faire le bon choix quand on cherche une maison avec piscine ?

piscine luxembourg

Le rêve d’une piscine conduit certaines personnes, dans leur recherche immobilière, à introduire cette exigence dans leurs critères propres. Vous vous en doutez, toutes les piscines ne se valent pas : si certaines apportent un véritable plus, d’autres risquent plutôt de poser problème… Pour éviter de tomber dans certains pièges, prenez connaissance de ces informations utiles quand on projette l’acquisition d’une habitation avec piscine.

En savoir plus

Aménager une cuisine neuve en 2019 : quelques tendances pour vous inspirer

cuisine luxembourg

Une nouvelle cuisine à construire pour 2019 ? Si vous manquez d’inspiration ou si vous cherchez simplement de bonnes idées pour vous faciliter la vie et faire de cet espace un lieu agréable, fonctionnel et convivial, voici quelques suggestions pour vous aider… Bien évidemment, nous vous encourageons à profiter au maximum des innovations apportées dans le secteur et à suivre vos envies. Mais n’oubliez pas, aussi, de prendre des décisions que vous assumerez toujours dans quelques années et évitez de faire un choix dont vous vous lasserez vite !

En savoir plus

Charpente et couverture : les bonnes questions à se poser avant de construire

charpente et couverture luxembourg

La toiture peut être responsable d’importantes déperditions thermiques lorsqu’elle est mal conçue, sans compter que des problèmes d’étanchéité peuvent aussi nuire à votre sérénité en cas de mauvais choix ou de conception trop hasardeuse. Puisqu’il existe plusieurs types de toitures et de charpentes, prenez connaissance des alternatives disponibles pour choisir les meilleures, tout en optant pour un bon matériau de couverture et en prenant connaissance de tous les conseils d’entretien utiles pour la suite !

En savoir plus

La signature de l’acte de vente : quelles conséquences pour l’acheteur et le vendeur ?

acte de vente luxembourg

Lorsqu’un compromis de vente a été produit, la signature de l’acte de vente n’est qu’une étape logique qui valide la cession de manière officielle. Les deux parties, déjà engagées à respecter les termes du contrat au moment du compromis, entérinent leur accord auprès d’un notaire. Ce dernier vérifie que tous les détails de la vente répondent aux exigences légales. Zoom sur un rendez-vous décisif pour le vendeur !

En savoir plus

La signature du compromis de vente, une étape-clé pour toutes les parties

compromis de vente luxembourg

Bien qu’aucun notaire ne soit présent au moment de la signature du compromis de vente, ce rendez-vous matérialise bel et bien un vrai engagement pour les deux parties. Concrètement, à cet instant, chacun se met d’accord sur un prix de vente. Le propriétaire doit respecter ce tarif et céder le bien au preneur qui signe le document. L’ajout de certaines clauses reste vivement conseillé, pour protéger les signataires et assurer un bon déroulement de la suite du processus.

En savoir plus

Jardin des villes, jardin des champs

jardin luxembourg

Dès le retour des beaux jours, l’envie de posséder un jardin refait surface. Selon le secteur où l’on souhaite s’installer, acquérir une maison ou un appartement avec un jardin est un rêve plus ou moins accessible. L’envie de posséder un jardin impose souvent de s’éloigner des centres urbains, ce qui impose des contraintes qu’il ne faut pas sous-estimer au moment de faire une acquisition. 

En savoir plus

Quels sont vos droits et devoirs au moment de la vente ?

droits et devoirs au moment de la vente ?

La vente immobilière est une pratique encadrée par la loi au Luxembourg. En conséquence, à tous les moments (de la mise en ligne d’une annonce à la signature chez le notaire), les deux parties sont soumises à certaines obligations, tout en bénéficiant également de droits. En tant que vendeur, prenez bien connaissance de vos impératifs, ainsi que des éléments susceptibles de vous protéger. Ils vous permettront d’envisager ce projet dans de meilleures conditions !

En savoir plus

Bien s’entourer pour réussir une vente immobilière

Bien s’entourer pour réussir une vente immobilière

La vente immobilière est un projet que l’on doit mener à plusieurs, et surtout en présence d’individus expérimentés, pour s’assurer que tout se déroule sans encombre. Que vous aspiriez à accélérer le processus et tourner la page rapidement ou obtenir le meilleur prix, vous devez vous appuyer sur l’aide d’interlocuteurs professionnels, spécialisés dans l’immobilier. Comment désigner ces personnes auxquelles il faudra faire confiance ? Ces quelques éléments vous aideront à bien vous entourer et vendre dans de bonnes conditions.

En savoir plus